Vue d'impression

Un œil vigilant sur les installations et les processus Ex

Des systèmes de surveillance d’un seul fournisseur pour les zones à risques d’explosions

Cologne – Avec un assortiment de caméras adaptées, R. STAHL fournit des solutions système pour la vidéosurveillance de toutes sortes d’installations et processus situés dans un environnement à risques d’explosions. Le matériel résiste à des conditions difficiles telles qu’on les rencontre sur les lieux allant de la production chimique aux applications on- et off-shore, en passant par les navires. Trois types de caméras, très résistantes et toutes IP68, offrent une protection fiable pour les zones ATEX. Suivant le modèle, d’autres caractéristiques viennent compléter celles-ci.

Image : Avec plusieurs types de caméras, des systèmes HMI, des solutions logicielles et des accessoires adaptés, R. STAHL fournit à lui seul des systèmes complets de vidéosurveillance antidéflagrants

La caméra autofocus AF80EX, à chauffage automatique intégré et zoom 18x, est, par exemple, adaptée pour des températures ambiantes allant de ‑30 °C à +75 °C. Son boîtier étanche en inox, rempli d’azote, est totalement protégé contre la corrosion grâce à un revêtement spécial – même l’air salin agressif et les embruns ne l'altèrent pas. De son côté, la caméra EC-710-090,  extrêmement compacte, s’adapte au plus petit emplacement grâce à un diamètre de seulement 55 mm; elle est également certifiée pour les zones poussières. Sous sa coupole transparente, la caméra antidéflagrante EC-750,  en forme de dôme, peut être librement orientée sur 360° horizontalement, en suivant des positions et des chemins programmables selon les besoins. Toutes ces caméras peuvent mettre à disposition un signal vidéo composite en résolution PAL, et pour une partie en NTSC. Ce signal peut être utilisé dans un système de surveillance analogique pour un visionnage direct en plein écran, pour l’enregistrement ou pour l’affichage sur un écran partagé de plusieurs sources d’images. Les signaux peuvent aussi être convertis en données vidéo numériques via un serveur vidéo et injectées dans un réseau Ethernet afin d'être traitées à l’aide d’un ordinateur. Pour les réseaux numériques, la caméra dôme est également disponible avec une interface IP. En fonction des besoins de l’utilisateur, de l’objectif et de l’étendue du système de surveillance, différents niveaux de solutions logicielles adaptées sont disponibles. Le logiciel SMART Display, développé par la maison R. STAHL elle-même, est optimisé pour les petites configurations. Les images de surveillance sont envoyées en temps réel sur un afficheur HMI dans un délai maximal de 150 ms et peuvent être aisément utilisées sur cet afficheur, via un écran tactile. Des systèmes de surveillance complexes peuvent être installés avec le pack ProBox 5/10/15 ou avec l’édition ProBox Entreprise pour un nombre quelconque de caméras. Cette solution offre, entre autre, une détection de mouvement intégrée et, en cas d’alerte, elle peut prévenir les responsables par courriel, SMS ou via les protocoles de réseau OPC et SNMP. R. STAHL conçoit et fournit à lui seul des solutions complètes de surveillance. Outre les caméras, les serveurs vidéos et les logiciels pré-configurés prêts à l’emploi, elles incluent également l’ensemble des accessoires, depuis les câbles, commutateurs et boîtes à bornes jusqu’aux joysticks et claviers pour la télécommande des caméras.

Contact :
R. STAHL 

Kerstin Wolf
Am Bahnhof 30
D-74638 Waldenburg 

Tél. : +49 (0) 7942 / 943 - 4300
Fax : +49 (0) 7942 / 943 - 404300
Courriel : kerstin.wolf@stahl.de
Internet : www.stahl.de