Vue d'impression

Le système d’E/S déportées IS1 pour zone 1 existe désormais avec une connexion FF HSE

Waldenburg – Pour son système leader d’E/S déportées IS1 pour zone 1 / division 1, R. STAHL présente une première interface de communication opérationnelle pour FOUNDATION Fieldbus High Speed Ethernet. Le protocole Ethernet Modbus TCP, plus simple, était déjà supporté depuis quelque temps. La version d’IS1 compatible FF HSE met à disposition un système d’E/S déportées mettant en œuvre un protocole Ethernet industriel nettement plus puissant. La technologie des E/S déportées offre aux utilisateurs une structure d’installation homogène, dans laquelle des appareils conventionnels, compatibles HART et FOUNDATION Fieldbus H1 peuvent être utilisés ensemble. La combinaison de solutions d’E/S déportées avec le FF HSE très rapide deviendra donc une des solutions les plus attractives pour la connexion des signaux dans l’automatisation des processus. R. STAHL prépare aussi le terrain pour une utilisation dans des zones à risques d’explosion.

Image : IS1 de R. STAHL est le premier système d’E/S déportées pour zone 1 / division 1 supportant le protocole Ethernet industriel FF HSE

Le prototype IS1 compatible FF HSE, basé sur la pile de protocoles de la société Softing AG, est utilisé, entre autres, comme système test au sein du groupe de travail FF HSE-RIO. Créée début 2007, cette équipe élabore des scénarios d’applications et des spécifications techniques pour l’intégration de la technologie d’E/S déportées dans l’architecture de système FOUNDATION. Outre R. STAHL en tant que fournisseur d’E/S déportées, des fabricants de systèmes de contrôle des processus industriels tels qu'Emerson, Honeywell, Smar, Yamatake et Yokogawa sont activement impliqués dans ce groupe. On peut donc espérer que leurs systèmes hôtes supporteront à l’avenir FF HSE. Le groupe de travail HSE-RIO prévoit de terminer les spécifications d’ici la mi-2009 et de commencer ensuite la phase d’intégration. Par conséquent, la fonctionnalité actuelle du prototype FF HSE d’IS1 peut ne pas encore correspondre totalement à la spécification finale. Le système convient toutefois déjà très bien pour tester des systèmes d’hôtes existants ou en cours de développement. En suivant rapidement les progrès des spécifications, R. STAHL intégrera une fonctionnalité FF HSE totale dans l’IS1. Une fois la démonstration publique d’interopérabilité effectuée dans les installations de plusieurs utilisateurs finaux, un produit prêt pour la fabrication en série sortira probablement fin 2010.